RC

RC

Suprême de poulet à la Lombarde, champignons et sauce Marsala crémeuse

Suprême de poulet à la Lombarde, champignons et sauce Marsala crémeuse

Un suprême de poulet doré, accompagné de champignons poêlés et nappé d'une sauce marsala onctueuse au fromage. Une recette chaleureuse et raffinée, parfaite pour un dîner convivial.

Cette version moderne s'inspire des classiques italiens en remplaçant la cuisson traditionnelle par une finition crémeuse au Marsala, ce qui donne au plat une touche douce et caramélisée très appréciée à la maison.

Ustensiles

Poêle
Poêle
1
Spatule
Spatule
1
Couteau
Couteau
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Râpe
1
Bol
Bol
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1

Ingredients

4
Poitrine de poulet
4 Unité
Sel
Sel
2 Pincée
Poivre
Poivre
0.5 Cuillère à café
Farine
Farine
30 Gramme
Huile d'olive
Huile d'olive
2 Cuillère à soupe
Beurre
Beurre
30 Gramme
Champignons
Champignons
300 Gramme
Ail
Ail
2 Gousse
Marsala
0.12 Litre
Bouillon de volaille
Bouillon de volaille
0.25 Litre
Crème fraîche
Crème fraîche
0.1 Litre
Mozzarella
Mozzarella
150 Gramme
Parmesan
Parmesan
50 Gramme
Citron
Citron
1 Zeste
Persil
Persil
4 Brin

Instructions

Préparer les ingrédients : sortir les suprêmes de poulet du réfrigérateur 15 minutes avant la cuisson, nettoyer et trancher les champignons en lamelles, hacher finement l'ail et le persil, râper le parmesan et égoutter la mozzarella.

Aplatir légèrement les suprêmes avec la paume de la main ou un maillet en les plaçant entre deux feuilles de film afin d'obtenir une épaisseur uniforme d'environ 1,5 cm; saler et poivrer les deux faces.

Mettre la farine sur une assiette et enrober légèrement chaque suprême de poulet en secouant l'excès; cette fine couche aidera à obtenir une belle croûte dorée et à lier la sauce ensuite.

Chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé avec l'huile d'olive et la moitié du beurre. Dès que le beurre mousse, ajouter les suprêmes et les cuire 3 à 4 minutes par face jusqu'à coloration dorée; retirer les suprêmes et les réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, baisser le feu à moyen, ajouter le reste du beurre puis les champignons; saler légèrement pour aider à évaporer l'eau. Sauter les champignons 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Ajouter l'ail haché aux champignons et cuire 30 secondes en remuant pour réveiller les arômes sans brûler l'ail.

Déglacer la poêle avec le Marsala en grattant bien le fond pour récupérer les sucs de cuisson; laisser réduire le Marsala 2 à 3 minutes jusqu'à légèrement sirupeux.

Verser le bouillon de volaille et porter à légère ébullition; laisser réduire 3 minutes puis baisser le feu et incorporer la crème fraîche en remuant doucement pour obtenir une sauce homogène.

Ajouter la mozzarella en morceaux et la moitié du parmesan à la sauce, mélanger pour faire fondre le fromage et obtenir une sauce onctueuse; rectifier l'assaisonnement avec une pincée de sel et la quantité de poivre désirée.

Remettre les suprêmes dans la poêle, napper de sauce et champignons, parsemer le reste de parmesan sur le dessus. Laisser mijoter à feu doux 6 à 8 minutes pour finir la cuisson du poulet sans le dessécher.

Terminer avec le zeste de citron et le persil haché pour ajouter de la fraîcheur; couvrir la poêle 1 minute hors du feu pour laisser les saveurs se mêler, puis laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Servir les suprêmes nappés de sauce Marsala, accompagner de pâtes fraîches, d'une purée onctueuse ou d'un riz crémeux selon l'envie, et proposer du parmesan supplémentaire à table.