RC

RC

Soupe provençale au pistou parfumé

Soupe provençale au pistou parfumé

Soupe rustique et parfumée inspirée de Provence, composée de légumes, haricots blancs et petites pâtes, servie avec un pistou basilic-ail-parmesan qui apporte couleur et parfum. Variante rapide avec haricots en conserve ou traditionnelle avec haricots secs (trempage long nécessaire).

Le pistou donne son nom et son identité à la soupe : au lieu du pesto aux pignons, le pistou provençal mise sur l'ail, le basilic, l'huile d'olive et le parmesan pour une touche simple et parfumée. Si vous utilisez des haricots secs, pensez au trempage la veille et comptez 30 min de cuisson supplémentaire.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Couteau
Couteau
1
Loupe
1
Mortier
1
Écumoire
Écumoire
1

Ingredients

6
Huile d'olive
Huile d'olive
4 Cuillère à soupe
Oignon
Oignon
150 Gramme
Ail
Ail
4 Gousse
Carotte
Carotte
150 Gramme
Courgette
Courgette
200 Gramme
Pommes de terre
Pommes de terre
300 Gramme
Haricots blancs
Haricots blancs
400 Gramme
Tomates concassées
Tomates concassées
400 Gramme
Petites pâtes
100 Gramme
Basilic
Basilic
1 Bouquet
Parmesan
Parmesan
50 Gramme
Eau
Eau
1.5 Litre
Sel
Sel
2 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée

Instructions

Préparez les ingrédients : émincez l'oignon, pelez et coupez les carottes et les pommes de terre en dés, tranchez la courgette en demi-rondelles, hachez l'ail (réservez 1 gousse pour le pistou) et égouttez les haricots si vous utilisez une conserve.

Dans une grande casserole, chauffez 2 c. à s. d'huile d'olive à feu moyen, faites revenir l'oignon 4–5 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajoutez l'ail haché et les carottes, laissez suer 2 minutes sans colorer.

Ajoutez les pommes de terre, les courgettes, les tomates concassées, les haricots blancs et l'eau (ou bouillon) ; portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter doucement 30–40 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

10 minutes avant la fin de la cuisson, incorporez les petites pâtes et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient al dente ; goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec sel et poivre.

Pendant la cuisson, préparez le pistou : dans un petit bol ou dans le bol d'un mixeur, réunissez le basilic, la gousse d'ail réservée, le parmesan et 2 c. à s. d'huile d'olive. Écrasez au mortier ou mixez brièvement pour obtenir une pâte onctueuse sans la liquéfier complètement.

Hors du feu, versez une partie du bouillon dans les bols puis ajoutez la soupe chaude et une cuillerée généreuse de pistou dans chaque portion ; mélangez légèrement pour libérer les arômes sans trop chauffer le pistou.

Servez immédiatement avec un filet d'huile d'olive si désiré. Si vous préparez la version avec haricots secs, assurez-vous de les avoir trempés la veille et d'ajouter environ 30 minutes de cuisson supplémentaire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.