RC

RC

Salade de Carottes à la Marocaine Douce

Salade de Carottes à la Marocaine Douce

Cette salade de carottes s'inspire de saveurs marocaines douces et réconfortantes. Parfumée au cumin et paprika, elle allie la fraîcheur des légumes aux arômes chaudement épicés pour un équilibre subtil en bouche.

Cette recette a été élaborée en adaptant une version originale, pour permettre de savourer une touche marocaine sans le piquant habituel, tout en laissant libre cours à la créativité en cuisine.

Ustensiles

Couteau
1
Casserole
Casserole
1
Poêle
Poêle
1
Saladier
Saladier
1

Ingredients

4
Carottes
Carottes
500 Gramme
Huile olive
3 Cuillère à soupe
Cumin
Cumin
1 Cuillère à café
Paprika
Paprika
1 Cuillère à café
Sel
Sel
0.5 Cuillère à café
Sucre
Sucre
0.5 Cuillère à café
Poivre noir fraîchement moulu
Poivre noir fraîchement moulu
0.25 Cuillère à café
Ail
Ail
2 Gousse
Piment de Cayenne
1 Pincée
Vinaigre de vin blanc
Vinaigre de vin blanc
2 Cuillère à soupe

Instructions

Lavez et épluchez soigneusement les carottes. Déposez-les dans une grande casserole remplie d'eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire environ 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres tout en conservant un léger croquant.

Après la cuisson, égouttez les carottes et plongez-les immédiatement dans un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson et fixer leur couleur.

Coupez les carottes en fines tranches obliques d'environ un quart de centimètre d'épaisseur, afin de maximiser leur texture.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les tranches de carottes en veillant à ne pas surcharger la poêle pour qu'elles dorent uniformément, puis laissez-les légèrement colorer.

Transférez les carottes dans un grand saladier. Assaisonnez avec le cumin, le paprika, le sel, le sucre, le poivre noir, l'ail préalablement écrasé, le piment de cayenne et le vinaigre de vin blanc. Mélangez soigneusement pour que les épices s'imprègnent bien dans la préparation.

Couvrez le saladier et laissez reposer la salade au réfrigérateur pendant au moins 8 heures, idéalement toute une nuit, avant de la servir à température ambiante.