RC

RC

Pudding de nouilles au babeurre, pommes & abricots — Brunch gourmand

Pudding de nouilles au babeurre, pommes & abricots — Brunch gourmand

Version revisitée d'un classique, ce pudding associe nouilles, pommes et abricots dans une préparation crémeuse au babeurre. Idéal pour un brunch ou un dessert réconfortant, à préparer la veille.

Inspirée d'une vieille recette de magazine, j'ai allégé le sucre et ajouté du zeste de citron pour réveiller les fruits.

Ustensiles

Plat à gratin
Plat à gratin
1
Casserole
Casserole
1
Saladier
Saladier
1
Fouet
Fouet
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1

Ingredients

6
Nouilles aux œufs
250 Gramme
Babeurre
0.45 Litre
Lait
Lait
0.12 Litre
Sucre
Sucre
90 Gramme
Œuf
Œuf
3 Unité
Beurre
Beurre
50 Gramme
Pomme
Pomme
2 Unité
Abricot
6 Unité
Zeste de citron
Zeste de citron
1 Zeste
Vanille
Vanille
1 Cuillère à café
Cannelle
Cannelle
0.5 Cuillère à café
Sel
Sel
1 Pincée
Sucre glace
Sucre glace
20 Gramme

Instructions

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un plat allant au four (20 x 25 cm environ).

Faites cuire les nouilles aux œufs dans une grande casserole d'eau salée selon le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et laissez tiédir.

Pendant la cuisson des nouilles, coupez les pommes en petits dés (sans les peler si vous préférez la texture) et dénoyautez puis coupez les abricots en quartiers.

Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre, la vanille, la cannelle, le zeste de citron et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez le babeurre et le lait au mélange œufs-sucre, puis incorporez le beurre fondu tiédi en fouettant doucement.

Mélangez les nouilles, les fruits et la préparation liquide dans un grand saladier pour bien répartir les morceaux et imbiber les pâtes.

Versez le tout dans le plat beurré, égalisez la surface et parsemez éventuellement d'un peu de sucre pour une légère caramélisation.

Enfournez 35 à 45 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et que le centre soit pris (la lame d'un couteau doit ressortir propre).

Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez au moins 8 heures (une nuit) pour que les saveurs se développent et que la texture se raffermisse.

Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace si désiré et servez tiède ou froid, accompagné d'une cuillerée de yaourt nature ou d'un filet de miel.