RC

RC

Pralines crémeuses d'Ada Pérez — Recette maison irrésistible

Pralines crémeuses d'Ada Pérez — Recette maison irrésistible

Recette familiale transmise par une tante généreuse : des pralines onctueuses, croquantes et parfumées à la vanille. Parfaites pour offrir ou accompagner un café.

Ada aimait préparer ces pralines pour les réunions de famille — elles disparaissaient toujours en premier. Cette version garde le même équilibre sucré et la texture crémeuse qui plaît à tout le monde.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1
Thermomètre de cuisson
Thermomètre de cuisson
1
Plaque
1
Papier sulfurisé
Papier sulfurisé
1

Ingredients

20
Sucre
Sucre
300 Gramme
Cassonade
50 Gramme
Crème liquide
Crème liquide
0.12 Litre
Beurre
Beurre
60 Gramme
Noix de pécan
Noix de pécan
200 Gramme
Extrait de vanille
Extrait de vanille
1 Cuillère à café
Sel
Sel
0.25 Cuillère à café
Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude
0.25 Cuillère à café

Instructions

Préchauffez le four à 160°C. Répartissez les noix de pécan sur une plaque et faites-les toaster 6–8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées ; laissez refroidir puis hachez grossièrement.

Tapissez une plaque de papier sulfurisé et préparez une cuillère ou une petite cuillère pour former les pralines.

Dans une casserole à fond épais, versez le sucre et la cassonade puis ajoutez la crème froide en remuant doucement pour humidifier le sucre.

Portez sur feu moyen et portez à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre. Si vous utilisez un thermomètre, cuisez jusqu’à 116–118°C (stade 'soft ball'). Sinon, vérifiez en laissant tomber une petite goutte dans un bol d’eau froide : elle doit former une boule molle.

Retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre en morceaux, l’extrait de vanille, le sel et le bicarbonate. Remuez continuellement jusqu’à obtenir une texture brillante et un peu moins liquide, puis incorporez les noix de pécan hachées.

Laissez la préparation refroidir 3–4 minutes pour qu’elle épaississe légèrement (elle doit rester malléable). Remuez vigoureusement avec une cuillère en bois pour la rendre crémeuse et commencer la cristallisation.

Formez des tas de sucre avec la cuillère sur le papier sulfurisé en les espaçant. Si le mélange colle trop, mouillez légèrement la cuillère ou utilisez des cuillères refroidies.

Laissez les pralines refroidir et durcir à température ambiante pendant environ 1 heure avant de les décoller et de les conserver dans une boîte hermétique.