RC

RC

Pilaf iranien aux légumes

Pilaf iranien aux légumes

Une revisite végétarienne du pilaf iranien traditionnel, préparée avec du riz basmati pré-trempé, des légumes sautés et une sauce parfumée à la pâte de tomate. Ce plat allie simplicité et richesse des arômes pour un repas savoureux et équilibré.

Inspiré d'une recette ancestrale iranienne, ce pilaf aux légumes a été adapté pour répondre aux envies des gourmets végétariens tout en conservant le charme et les épices typiques du plat d'origine.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Poêle
Poêle
1
Saladier
Saladier
1

Ingredients

4
Riz basmati
Riz basmati
300 Gramme
Oignon
Oignon
2 Unité
Pâte de tomate
3 Cuillère à soupe
Huile
Huile
2 Cuillère à soupe
Sel
Sel
2 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée
Aubergine
Aubergine
1 Morceau
Carotte
Carotte
1 Morceau
Poivron
Poivron
1 Morceau
Eau
Eau
1 Litre

Instructions

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et y faire revenir les oignons finement tranchés jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés.

Ajouter dans la poêle des légumes coupés en petits dés, comme l'aubergine, la carotte et le poivron, assaisonnés d'une pincée de sel et de poivre, puis les faire sauter jusqu'à ce qu'ils s'attendrissent.

Dissoudre la pâte de tomate dans un verre d'eau chaude prélevée dans l'ingrédient eau, puis incorporer ce mélange aux légumes. Laisser mijoter quelques minutes afin d'obtenir une consistance légèrement réduite.

Rincer le riz basmati à l'eau froide et le laisser tremper dans une eau tiède légèrement salée pendant 3 à 4 heures. Une fois le temps écoulé, bien égoutter le riz.

Pendant ce temps, verser dans une grande casserole non adhésive de l'eau (selon l'ingrédient eau) et porter à ébullition avec un peu de sel. Ajouter ensuite le riz trempé et le laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne partiellement tendre.

Égoutter le riz cuit et le rincer rapidement à l'eau tiède pour éliminer l'excès d'amidon.

Mélanger délicatement le riz avec la préparation de légumes et continuer la cuisson à feu doux pendant 10 à 20 minutes afin que les saveurs se marient bien.

Vérifier l'assaisonnement et rectifier si nécessaire avant de servir chaud.