RC

RC

Gratin crémeux de courge butternut et épinards

Gratin crémeux de courge butternut et épinards

Gratin riche et fondant alternant fines tranches de courge butternut et épinards sautés, nappé d'une sauce crémeuse au fromage. Facile à préparer, il se réchauffe bien et gagne en goût le lendemain.

Idéal après une balade d'automne : la douceur de la courge et la verdure des épinards rappellent les repas chaleureux entre amis.

Ustensiles

Plat à gratin
Plat à gratin
1
Mandoline ou couteau
1
Poêle
Poêle
1
Bol
Bol
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1
Râpe
1

Ingredients

6
Courge butternut
1200 Gramme
épinards
épinards
300 Gramme
Crème liquide
Crème liquide
0.3 Litre
Lait
Lait
0.05 Litre
Gruyère
Gruyère
180 Gramme
Beurre
Beurre
30 Gramme
Ail
Ail
2 Gousse
Échalote
Échalote
40 Gramme
Huile d'olive
Huile d'olive
1.5 Cuillère à soupe
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée
Muscade
Muscade
0.5 Pincée

Instructions

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez légèrement un plat à gratin de 28 x 22 cm.

Épluchez la courge butternut et coupez-la en fines tranches régulières (3–4 mm) à l'aide d'un couteau bien affûté ou d'une mandoline prudente. Réservez.

Lavez et égouttez les épinards. Dans une grande poêle, chauffez l'huile d'olive, ajoutez l'échalote émincée et faites revenir 2 minutes jusqu'à ce qu'elle soit translucide, puis ajoutez les gousses d'ail écrasées et les épinards. Saisissez 3–4 minutes jusqu'à ce qu'ils tombent. Salez légèrement et poivrez. Égouttez bien pour retirer l'excès d'eau.

Dans un bol, mélangez la crème liquide et le lait. Assaisonnez avec une pincée de sel, une pincée de poivre et la muscade. Réservez.

Disposez une première couche de tranches de courge au fond du plat, chevauchant légèrement. Ajoutez une couche d'épinards égouttés, puis parsemez d'un peu de gruyère. Répétez en alternant jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de courge.

Versez le mélange crème-lait sur le gratin de façon homogène ; la crème doit à peine couvrir les couches. Parsemez le reste du gruyère et déposez quelques noisettes de beurre sur le dessus si désiré.

Couvrez le plat de papier d'aluminium et enfournez 30 minutes. Retirez le papier et poursuivez la cuisson 15–20 minutes pour obtenir un dessus doré et des bords fondants. La courge doit être tendre quand on la pique.

Sortez le gratin du four et laissez reposer 10 minutes avant de servir pour que les couches se stabilisent. Servez chaud, accompagné d'une salade acidulée pour contraster la richesse.