RC

RC

Gratin Château de pommes de terre fondant

Gratin Château de pommes de terre fondant

Version revisitée et accessible du classique «chateau potatoes» : des tranches de pommes de terre fondantes nappées d'une crème fromagère, faciles à préparer à l'avance et à réchauffer.

Ce gratin s'inspire des classiques britanniques et français : il se prépare la veille pour gagner du temps et développer les saveurs, comme le faisaient autrefois les maisons de campagne.

Ustensiles

Plat à gratin
Plat à gratin
1
Casserole
Casserole
1
Saladier
Saladier
1
Couteau
Couteau
1
Râpe
1

Ingredients

4
Pommes de terre
Pommes de terre
1000 Gramme
Crème fraîche
Crème fraîche
0.2 Litre
Gruyère râpé
150 Gramme
Beurre
Beurre
50 Gramme
Ail
Ail
2 Gousse
Sel
Sel
1 Cuillère à café
Poivre
Poivre
1 Pincée
Muscade
Muscade
0.5 Pincée
Persil
Persil
4 Brin

Instructions

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez généreusement un plat à gratin.

Épluchez 1 kg de pommes de terre et coupez-les en tranches régulières d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur. Rincez-les puis séchez-les sur un torchon propre.

Faites bouillir une casserole d'eau salée et pochez les tranches de pommes de terre 5 minutes pour les attendrir sans les cuire complètement. Égouttez et laissez tiédir.

Dans un bol, mélangez 200 ml de crème fraîche avec 50 g de beurre fondu, 150 g de gruyère râpé, 2 gousses d'ail finement hachées, 1 c. à c. de sel, 1 pincée de poivre et une petite pincée de muscade. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Disposez une couche de pommes de terre au fond du plat, nappée d'un peu de mélange crème-fromage. Répétez en couches successives en terminant par une couche de crème et un peu de fromage râpé pour gratiner.

Couvrez le plat de papier aluminium et enfournez 30 minutes. Retirez le papier et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et le cœur tendre.

Laissez reposer 15 minutes hors du four avant de servir pour que la sauce se stabilise. Parsemez de quelques brins de persil ciselé avant de présenter.