RC

RC

Gâteau Marbré-Cheesecake façon Éclair au Chocolat

Gâteau Marbré-Cheesecake façon Éclair au Chocolat

Un gâteau hybride : base marbrée légère, cœur crémeux de cheesecake et nappage chocolaté brillant rappelant l'éclair. Parfait pour un goûter gourmand ou une occasion spéciale.

Idéal pour surprendre les amateurs de pâtisserie classique : marbré et cheesecake réunis pour un effet visuel et gustatif réussi.

Ustensiles

Moule à charnière 22 cm
Moule à charnière 22 cm
1
Saladier
Saladier
2
Fouet
Fouet
1
Spatule
Spatule
1
Casserole
Casserole
1
Grille
Grille
1
Couteau
Couteau
1

Ingredients

8
Farine
Farine
250 Gramme
Sucre
Sucre
180 Gramme
Beurre
Beurre
120 Gramme
Œuf
Œuf
4 Unité
Fromage frais
400 Gramme
Chocolat noir
Chocolat noir
200 Gramme
Cacao
25 Gramme
Lait
Lait
0.12 Litre
Levure chimique
Levure chimique
10 Gramme
Sel
Sel
2 Gramme
Extrait de vanille
Extrait de vanille
0.005 Litre
Crème liquide
Crème liquide
0.2 Litre
Sucre glace
Sucre glace
50 Gramme

Instructions

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez un moule à charnière de 22 cm ou chemisez-le de papier cuisson.

Préparez la pâte marbrée : dans un saladier, crémez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture légère. Incorporez les œufs un à un, puis la vanille.

Ajoutez la farine tamisée, la levure et le sel, en alternant avec le lait jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple.

Séparez la pâte en deux portions égales. Dans la première ajoutez le cacao tamisé et 20 g de chocolat fondu pour la partie chocolatée, laissez l'autre nature.

Préparez l'appareil cheesecake : fouettez le fromage frais avec le sucre glace et un œuf jusqu'à obtenir une crème lisse. Ajoutez une cuillère à soupe de farine pour stabiliser si désiré.

Montage : versez alternativement des cuillerées de pâte nature et de pâte chocolatée dans le moule en laissant un peu d'espace pour le cheesecake. Répartissez ensuite l'appareil cheesecake au centre en couche uniforme puis recouvrez légèrement avec les restes de pâte pour créé l'effet marbré. Marbrez doucement avec la pointe d'un couteau.

Enfournez pour 45 à 55 minutes : la surface doit être dorée et le centre légèrement ferme (un cure-dent peut sortir avec quelques miettes humides). Laissez tiédir 15 minutes dans le moule puis démoulez et laissez complètement refroidir sur une grille.

Préparez le nappage façon éclair : chauffez la crème jusqu'à frémissement, versez-la sur le chocolat haché, laissez 1 minute puis mélangez jusqu'à lissage pour obtenir une ganache brillante. Si besoin, ajoutez une noisette de beurre pour le brillant.

Nappez le gâteau refroidi de ganache en laissant couler sur les bords. Réfrigérez 3 à 4 heures pour que le cheesecake se raffermisse et que le nappage prenne bien.

Sortez le gâteau 15 minutes avant de servir pour une texture optimale. Conservez au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.