RC

RC

Filet de porc aux pommes et poireaux caramélisés

Filet de porc aux pommes et poireaux caramélisés

Un plat raffiné digne d'un restaurant : des filets de porc rôtis, accompagnés de poireaux doucement caramélisés et de pommes fondantes, le tout présenté sur un lit de légumes variés aux couleurs éclatantes.

Cette recette s'inspire d'un classique revisité, parfait pour surprendre vos convives lors d'un dîner élégant tout en apportant chaleur et convivialité à votre table.

Ustensiles

Four
Four
1
Plat allant au four
1
Poêle moyenne
1
Bol
Bol
1
Couteau de chef
Couteau de chef
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Spatule
Spatule
1

Ingredients

4
Filet de porc
2 Filet
Bouillon de volaille
Bouillon de volaille
0.5 Litre
Poireaux
Poireaux
2 Unité
Gousse d'ail
Gousse d'ail
1 Gousse
Sucre brun
Sucre brun
2 Cuillère à soupe
Vinaigre de vin rouge
Vinaigre de vin rouge
1 Cuillère à soupe
Pommes
Pommes
2 Unité
Beurre
Beurre
30 Gramme
Carottes jeunes
5 Unité
Courge pattypan jaune
1 Unité
Asperges
Asperges
6 Unité

Instructions

Préchauffer le four à 220°C et disposer les filets de porc dans un plat allant au four en une seule couche. Enfourner pendant environ 25 minutes jusqu'à obtention d'une belle coloration.

Laisser reposer la viande 5 minutes avant de la trancher en morceaux épais.

Dans une poêle, faire chauffer la moitié du bouillon de volaille et y faire revenir les poireaux émincés ainsi que la gousse d'ail écrasée, jusqu'à ce que les poireaux deviennent tendres et légèrement dorés.

Incorporer le sucre brun et le vinaigre de vin rouge, puis poursuivre la cuisson environ 5 minutes jusqu'à ce que les poireaux se caramélisent.

Ajouter le reste du bouillon, porter à ébullition, puis réduire le feu afin de laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié. Réserver ce mélange dans un bol pour le garder au chaud.

Éplucher, évider et couper grossièrement les pommes en quartiers.

Dans la même poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir les quartiers de pommes avec un peu de sucre brun supplémentaire, en remuant jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.

Pendant ce temps, cuire séparément les carottes jeunes, la courge pattypan jaune et les asperges à l'eau bouillante ou à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres, puis les égoutter.

Dresser les assiettes en déposant les tranches de porc, nappées du mélange de poireaux caramélisés et de pommes, et accompagner de légumes variés.