RC

RC

Curry rouge thaï au magret de canard

Curry rouge thaï au magret de canard

Un curry rouge thaï riche et parfumé, préparé avec une pâte de curry rouge, lait de coco et magret de canard rôti. Aromates typiques : feuilles de combava et basilic thaï. Adaptable selon vos préférences (moins de pâte pour moins de piquant, autre protéine si désiré).

J'ai reçu un échantillon de pâte de curry d'une marque thaïe; j'ai gardé l'esprit des arômes mais adapté la cuisson pour sublimer un magret de canard rôti.

Ustensiles

Poêle
Poêle
1
Casserole
Casserole
1
Planche à découper
Planche à découper
1
Couteau
Couteau
1
Bol
Bol
2
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1

Ingredients

4
Pate de curry rouge
50 Gramme
Lait de coco
Lait de coco
0.4 Litre
Magret de canard
600 Gramme
Feuille de combava
4 Feuille
Basilic thaï
8 Brin
Sucre de palme
20 Gramme
Sauce de poisson
2 Cuillère à soupe
Huile végétale
Huile végétale
2 Cuillère à soupe
Poivron rouge
Poivron rouge
6 Tranche
Pousses de bambou
1 Boîte
Coriandre
Coriandre
4 Brin
Citron vert
Citron vert
1 Morceau
Riz jasmin
300 Gramme

Instructions

Préchauffez le four à 180 °C. Entaillez la peau du magret en croisillons, salez légèrement, poivrez. Saisissez côté peau 6–8 min dans une poêle froide sur feu moyen jusqu’à ce que la graisse fonde et la peau soit bien dorée, retournez 1–2 min.

Transférez la poêle (ou placez le magret sur une plaque) au four 6–8 min pour une cuisson rosée. Sortez, enveloppez de papier aluminium et laissez reposer 10 min; tranchez avant de servir.

Pendant le repos du magret, chauffez 2 c. à s. d’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez 50 g de pâte de curry rouge (ajustez 25–50 g selon le piquant) et faites frire 1–2 min jusqu’à ce qu’elle libère ses parfums, en remuant.

Versez 400 mL (0.4 L) de lait de coco, mélangez pour dissoudre la pâte, puis ajoutez 200 g de pousses de bambou égouttées et 1 poivron rouge coupé en lamelles. Portez doucement à frémissement.

Assaisonnez avec 2 c. à s. de sauce de poisson et 20 g de sucre de palme ; goûtez et rectifiez (moins de pâte ou plus de sucre selon l’équilibre sucré/épicé). Ajoutez 4 feuilles de combava et laissez mijoter 6–8 min pour que les légumes s’imprègnent.

Incorporez quelques feuilles de basilic thaï et un brin de coriandre hors du feu pour préserver les arômes. Pressez 1 morceau de citron vert (environ 1) au moment de servir pour apporter de la fraîcheur.

Coupez le magret en tranches épaisses et disposez-le sur le curry chaud ou servez le curry versé sur les tranches. Accompagnez de 300 g de riz jasmin cuit à la vapeur.

Garnissez avec un brin supplémentaire de basilic et quelques lamelles de poivron cru si souhaité. Servez immédiatement pour profiter des contrastes chaud/frais et des parfums.