RC

RC

Curry croustillant aux Pakoras à l'indienne

Curry croustillant aux Pakoras à l'indienne

Ce curry revisité marie la douceur des yaourts et le croustillant des pakoras dorés, le tout relevé par un mélange d'épices typiquement indiennes. Inspiré d'une expérience culinaire mémorable à Sharonville, Ohio, ce plat vous transportera au cœur de l'Inde.

Cette recette s'inspire d'un souvenir d'un restaurant de Sharonville, Ohio, où les épices indiennes se mêlaient aux saveurs croustillantes des pakoras, créant un plat unique et inoubliable.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Poêle
Poêle
1
Bol
Bol
1
Spatule
Spatule
1
Mixeur
Mixeur
1

Ingredients

4
Besan
200 Gramme
Graines de cumin
1 Pincée
Oignon
Oignon
2 Unité
Piment vert
2 Unité
Racine de gingembre
20 Gramme
Curcuma
Curcuma
1 Cuillère à café
Garam masala
1 Cuillère à café
Poudre de piment rouge
0.5 Cuillère à café
Graines de fenouil
1 Pincée
Eau
Eau
1 Litre
Sel
Sel
1 Cuillère à café
Huile
Huile
0.125 Litre
Yaourt nature
Yaourt nature
1 Pot
Huile de moutarde
0.05 Litre
Graines de moutarde
1 Pincée
Graines de fenugrec
1 Pincée
Graines de coriandre
1 Pincée
Clou de girofle
3 Unité
Feuilles de curry
2 Brin
Piment rouge séché
Piment rouge séché
2 Unité
Ail
Ail
2 Gousse
Pâte de gingembre
1 Cuillère à café
Tomate
Tomate
3 Unité
Pâte de tamarin
1 Cuillère à soupe
Fenugrec en feuilles
1 Bouquet
Coriandre
Coriandre
1 Bouquet
Riz basmati
Riz basmati
200 Gramme

Instructions

Dans un grand bol, mélangez le besan, le cumin, le curcuma, le garam masala, la poudre de piment rouge, et un peu de sel. Ajoutez de l'eau progressivement jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène pour les pakoras.

Incorporez les oignons finement émincés, le piment vert coupé en petits morceaux et la racine de gingembre râpée dans la pâte.

Faites chauffer de l'huile dans une poêle profonde. À l'aide d'une cuillère, déposez des portions de pâte dans l'huile chaude et faites frire les pakoras jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Égouttez-les sur du papier absorbant et gardez-les au chaud dans un four tiède.

Dans un autre bol, préparez la base de la sauce en fouettant le yaourt avec 1 L d'eau, une pincée de curcuma, du sel, une touche de poudre de piment et un peu de besan. Laissez reposer ce mélange pendant une demi-heure.

Faites chauffer l'huile de moutarde dans une grande casserole. Ajoutez les graines de cumin, de moutarde, de fenugrec et de coriandre, ainsi que les clous de girofle, et laissez-les crépiter quelques instants.

Incorporez les feuilles de curry et les piments rouges séchés, puis ajoutez les oignons émincés. Faites revenir le tout jusqu'à ce que les oignons deviennent dorés.

Ajoutez ensuite l'ail émincé et la pâte de gingembre. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement afin d'éviter que les ingrédients n'attachent au fond de la casserole.

Intégrez les tomates coupées en morceaux et laissez mijoter pendant environ 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'elles se délitent légèrement.

Versez la pâte de tamarin dans la casserole et portez le mélange à ébullition pendant 4 à 5 minutes pour bien libérer les arômes.

Ajoutez les épices restantes, à savoir le curcuma, le garam masala et la poudre de piment rouge, ainsi qu'une pincée de sel. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'une fine couche d'huile se forme à la surface et que la sauce prenne une teinte rouge-brun.

Incorporez délicatement la préparation au yaourt et besan en mélangeant doucement pour ne pas faire retomber la sauce. Laissez mijoter à feu moyen puis réduisez le feu et poursuivez la cuisson à petit feu pendant environ 20 minutes en remuant occasionnellement.

Ajoutez enfin les pakoras dans le curry et laissez cuire 3 minutes supplémentaires en évitant de trop remuer afin de ne pas casser les beignets.

Pour la touche finale, parsemez de coriandre fraîche ciselée et servez chaud accompagné de riz basmati.