
Une crème cuite riche en goût d'œuf mais légère en texture, préparée au lait entier et parfumée à la vanille. Se déguste tiède, froide ou avec des fruits compotés pour une touche suédoise.
Sur la ferme on utilisait souvent des œufs en excès pour préparer cette crème réconfortante : simple, nourrissante et idéale à partager.
Ustensiles




Ingredients








Instructions
Préchauffez le four à 160°C. Faites chauffer doucement le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée ; retirez du feu dès que de petites bulles apparaissent et laissez infuser 5 minutes.
Dans un grand saladier, fouettez les œufs entiers, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et légèrement mousseux ; ajoutez la pincée de sel.
Retirez la gousse de vanille du lait et versez le lait chaud en filet sur le mélange d'œufs en fouettant continuellement pour tempérer les œufs et éviter qu'ils ne coagulent.
Ajoutez le beurre fondu en filet tout en mélangeant, puis râpez une petite pincée de noix de muscade si désiré. Passez la préparation au tamis pour obtenir une texture parfaitement lisse.
Répartissez la crème dans 6 ramequins beurrés (ou un plat unique). Placez les ramequins dans un grand plat allant au four et versez de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des ramequins pour une cuisson au bain-marie.
Enfournez et laissez cuire 30–35 minutes : la crème doit être prise sur les bords et légèrement tremblotante au centre. Évitez de trop cuire pour garder l'onctuosité.
Sortez les ramequins du bain-marie et laissez tiédir sur une grille, puis placez au réfrigérateur au moins 30 minutes pour raffermir (ou servez tiède si vous préférez).
Avant de servir, saupoudrez éventuellement d'un peu de sucre et caramélisez au chalumeau pour une finition type crème brûlée, ou servez avec des fruits cuits à la suédoise.
Informations nutritionnelles
- Calories : 243.33 kcal
- Protéines : 10.33 g
- Glucides : 21 g
- Lipides : 13 g