RC

RC

Contre-filet BBQ épicé : tendre et économique

Contre-filet BBQ épicé : tendre et économique

Une recette simple pour transformer des steaks abordables en viande tendre et savoureuse grâce à une marinade sucrée-épicée et une cuisson maîtrisée au barbecue. Convient aussi pour porc ou poulet.

Je sors souvent cette marinade quand je veux impressionner sans dépenser : elle attendrit et caramélise même les pièces moins chères.

Ustensiles

Bol
Bol
1
Pinceau
Pinceau
1
Barbecue
Barbecue
1
Thermomètre
1
Film alimentaire
1
Planche
Planche
1
Couteau
Couteau
1

Ingredients

4
Contre-filet
800 Gramme
Huile d'olive
Huile d'olive
3 Cuillère à soupe
Sauce soja
Sauce soja
2 Cuillère à soupe
Miel
Miel
1 Cuillère à soupe
Cassonade
1 Cuillère à soupe
Paprika
Paprika
1 Cuillère à café
Piment en poudre
0.5 Cuillère à café
Ail
Ail
3 Gousse
Sel
Sel
1 Cuillère à café
Poivre
Poivre
0.5 Cuillère à café
Citron
Citron
1 Zeste
Beurre
Beurre
20 Gramme

Instructions

Préparez la marinade : dans un bol, mélangez l'huile d'olive, la sauce soja, le miel, la cassonade, le paprika, le piment, le sel et le poivre jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez l'ail écrasé et le zeste de citron à la marinade, goûtez et rectifiez l'équilibre sucré/salé si besoin.

Placez les steaks dans un plat ou un sac refermable et versez la marinade dessus. Massez la viande pour bien l'enrober puis laissez mariner au minimum 30 minutes à température ambiante ou 2 heures au frais (idéal).

Préchauffez le barbecue à feu moyen-vif (grille bien chaude). Sortez les steaks 15 minutes avant la cuisson pour qu'ils reviennent en température.

Égouttez légèrement la marinade (conservez-la pour badigeonner). Saisissez les steaks 3–4 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante à médium-saignant selon l'épaisseur. Adaptez le temps si vous préférez plus cuit.

Pendant la cuisson, badigeonnez rapidement avec un peu de marinade réservée et ajoutez une noisette de beurre sur chaque steak à la sortie du feu pour lustrer et parfumer.

Laissez reposer les steaks 8–10 minutes sous une feuille de papier aluminium posée légèrement afin que les jus se répartissent et que la viande devienne plus tendre.

Tranchez la viande contre le grain, arrosez du jus rendu et servez immédiatement avec un accompagnement simple (salade, légumes grillés ou pommes de terre).