RC

RC

Confiture Kiwi-Fraise façon Daiquiri

Confiture Kiwi-Fraise façon Daiquiri

Des fraises et kiwis confits avec citron et une touche de rhum pour rappeler le daiquiri : une confiture brillante, équilibrée entre acidité et douceur, parfaite au petit-déjeuner ou en dessert.

Inspirée des saveurs du daiquiri, cette confiture est née d'une envie d'associer fruits rouges et agrumes avec une petite note alcoolisée pour réveiller le goût.

Ustensiles

Casserole
Casserole
1
Cuillère en bois
Cuillère en bois
1
Mixeur plongeant
Mixeur plongeant
1
Pots en verre stérilisés
3
Entonnoir
1
Thermomètre de cuisine
Thermomètre de cuisine
1

Ingredients

8
Fraises
Fraises
500 Gramme
Kiwis
300 Gramme
Sucre
Sucre
400 Gramme
Pectine
5 Gramme
Citron
Citron
1 Zeste
Citron
Citron
2 Cuillère à soupe
Vanille
Vanille
1 Gousse
Rhum
2 Cuillère à soupe

Instructions

Lavez et équeutez les fraises, épluchez les kiwis ; coupez les deux fruits en morceaux réguliers pour une cuisson homogène.

Dans une grande casserole, mélangez les fruits, le sucre, la pectine, les graines de la gousse de vanille, le zeste et le jus de citron. Remuez pour enrober les fruits puis laissez macérer au minimum 1 heure au réfrigérateur, idéalement 24 heures pour développer les arômes.

Placez la casserole sur feu moyen et portez doucement à ébullition en remuant régulièrement pour éviter que le fond n'accroche. Écumez si nécessaire.

Cuisez à petite ébullition 10–15 minutes jusqu'à épaississement. Pour vérifier la prise, faites tomber une cuillère de confiture sur une assiette froide : elle doit se figer légèrement. Optionnel : atteignez 105 °C si vous avez un thermomètre.

Hors du feu, mixez brièvement au mixeur plongeant si vous souhaitez une texture lisse, ou laissez des morceaux pour une confiture rustique. Incorporez le rhum et rectifiez l'acidité si besoin avec un peu de jus de citron.

Versez la confiture encore chaude dans des pots en verre stérilisés à l'aide d'un entonnoir, nettoyez les bords, fermez hermétiquement et retournez les pots 5 minutes pour créer le scellage. Laissez complètement refroidir avant d'étiqueter et de stocker.