RC

RC

Coques de concombre farcies aux épinards et fromage frais

Coques de concombre farcies aux épinards et fromage frais

Concombres évidés servis froids, garnis d'un mélange onctueux d'épinards sautés et de fromage frais citronné. Facile, rapide et rafraîchissant.

Inspirée des petites bouchées de cuisine communautaire, cette version privilégie la fraîcheur et une touche citronnée pour réveiller les saveurs.

Ustensiles

Couteau
Couteau
1
Cuillère
Cuillère
1
Poêle
Poêle
1
Bol
Bol
1
Essuie-tout
Essuie-tout
1
Poche à douille (optionnel)
1

Ingredients

8
Concombre
Concombre
2 Unité
épinards frais
épinards frais
200 Gramme
Fromage frais
150 Gramme
Yaourt nature
Yaourt nature
50 Gramme
Parmesan râpé
Parmesan râpé
30 Gramme
Huile d'olive
Huile d'olive
1 Cuillère à soupe
Jus de citron
Jus de citron
1 Cuillère à soupe
Ail
Ail
1 Gousse
Aneth
4 Brin
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée

Instructions

Laver les concombres, couper 2 cm à chaque extrémité puis retailler chaque concombre en tronçons de 4–5 cm. Évider délicatement l'intérieur avec une cuillère à petite boule ou une cuillère à café pour former des 'coques' sans percer la peau.

Saupoudrer légèrement l'intérieur des coques d'une pincée de sel, les retourner sur une assiette pour les laisser dégorger 5 minutes, puis tamponner l'intérieur avec un essuie-tout pour enlever l'excès d'eau.

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter l'ail émincé et faire revenir 30 secondes sans le colorer. Ajouter les épinards et saisir 2–3 minutes jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau et soient tendres. Égoutter soigneusement en pressant pour retirer l'eau résiduelle et laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger le fromage frais, le yaourt, le parmesan râpé, le jus de citron et l'aneth ciselé. Ajouter les épinards tiédis, goûter et rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.

Remplir les coques de concombre avec le mélange à l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille pour une finition propre. Lisser légèrement la surface.

Placer les coques garnies dans un plat, couvrir et réfrigérer au minimum 1 heure pour que les saveurs se mêlent et que les bouchées soient bien fraîches.

Au moment de servir, parsemer d'un peu d'aneth frais et d'un zeste de citron si désiré. Servir bien froid en apéritif ou sur un plateau pour un buffet.