RC

RC

Cheesecake aux mûres et citron vert

Cheesecake aux mûres et citron vert

Ce cheesecake revisité marie l'onctuosité d'une préparation crémeuse à la fraîcheur acidulée d'un coulis aux mûres et citron vert. Alliant un fond croustillant réalisé à partir de biscuits Graham à une garniture riche en fruits, ce dessert régalera les amateurs de saveurs sucrées et acidulées.

Cette recette, inspirée d'une tradition revisité, a vu le jour lors d'un été chaud, lorsque l'association des saveurs fruitées et acidulées apportait une fraîcheur bienvenue lors des longues journées estivales.

Ustensiles

Moule à charnière de 15 cm
1
Mixeur
Mixeur
1
Fouet
Fouet
1
Bol à mélanger
Bol à mélanger
1
Casserole
Casserole
1
Tamis
Tamis
1

Ingredients

8
Graham wafers
150 Gramme
Beurre
Beurre
100 Gramme
Sucre brun
Sucre brun
50 Gramme
Mûres surgelées
2 Tasse
Sucre
Sucre
100 Gramme
Fromage frais
450 Gramme
Farine
Farine
30 Gramme
Œufs
Œufs
2 Unité
Vanille
Vanille
1 Cuillère à soupe
Jus de citron vert
Jus de citron vert
3 Cuillère à soupe
Citron vert
Citron vert
1 Unité
Feuille de menthe
3 Feuille

Instructions

Préchauffer le four à 175°C et préparer un moule à charnière en le graissant légèrement.

Mélanger dans un petit bol les biscuits émiettés avec le beurre fondu et le sucre brun, puis presser le mélange de manière uniforme dans le fond du moule. Enfourner pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la base prenne une légère coloration dorée, puis laisser refroidir.

Mixer quelques mûres décongelées avec un peu de sucre pour obtenir une purée lisse, puis filtrer à l'aide d'un tamis pour retirer les graines. Réserver cette purée ainsi que quelques mûres entières pour l'incorporation dans la garniture.

Dans le bol d'un mixeur, fouetter doucement le fromage frais avec le sucre et la farine à vitesse faible afin d'éviter d'en incorporer trop d'air. Ajouter ensuite un à un les œufs en assurant une bonne homogénéisation, puis incorporer l'extrait de vanille.

Incorporer délicatement à la préparation environ la moitié de la purée de mûres et ajouter quelques mûres entières, puis verser ce mélange sur la base précuite du moule.

Enfourner pour quelques minutes à 175°C, réduire ensuite la température à 120°C et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes jusqu'à ce que le cheesecake soit ferme au toucher tout en gardant un léger tremblement au centre.

Laisser reposer le cheesecake à température ambiante pendant une heure, puis placer au réfrigérateur pendant environ 90 minutes pour un refroidissement complet.

Pour préparer le coulis citronné, fouetter dans un bol résistant à la chaleur des œufs avec le sucre, puis ajouter le reste de la purée de mûres, le jus et le zeste du citron vert. Placer ce bol sur une casserole contenant de l'eau frémissante en veillant à ce que le bol ne touche pas l'eau et poursuivre le fouettage jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Retirer ensuite du feu et incorporer le beurre en petits morceaux en fouettant continuellement.

Une fois le cheesecake bien refroidi, le démouler délicatement, le déposer sur une assiette de service et napper généreusement de coulis aux mûres et citron vert. Décorer avec quelques mûres fraîches et une feuille de menthe pour apporter une touche de fraîcheur.