RC

RC

Filet de porc glacé à l'érable et à la sauge

Filet de porc glacé à l'érable et à la sauge

Ce plat met en valeur le filet de porc avec une sauce onctueuse à base de sirop d'érable, de sauge et de moutarde. Les pommes caramélisées à la sauge en accompagnement apportent une touche fruitée et gourmande.

Le sirop d'érable, souvent associé aux pancakes, est ici utilisé pour sublimer un plat salé. Cette association sucrée-salée est typique de la cuisine nord-américaine, notamment au Québec.

Ustensiles

Planche à découper
Planche à découper
1
Fouet
Fouet
1
Poêle antiadhésive
Poêle antiadhésive
1
Thermomètre de cuisine
1
Couteau de chef
Couteau de chef
1

Ingredients

4
Filet de porc
600 Gramme
Sauge fraîche
4 Brin
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre
Poivre
1 Pincée
Beurre doux
60 Gramme
Huile d'olive
Huile d'olive
1 Cuillère à soupe
Échalote
Échalote
1 Unité
Bouillon de volaille
Bouillon de volaille
0.25 Litre
Sirop d'érable
Sirop d'érable
2 Cuillère à soupe
Vinaigre de cidre
Vinaigre de cidre
1 Cuillère à soupe
Moutarde de Dijon
Moutarde de Dijon
1 Cuillère à soupe

Instructions

Frotter les filets de porc avec 1 cuillère à soupe de sauge fraîche hachée, puis les assaisonner généreusement de sel et de poivre.

Dans une grande poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe de beurre et l'huile d'olive à feu moyen-vif jusqu'à ce que le beurre mousse.

Ajouter les filets de porc et les faire dorer sur toutes les faces pendant environ 4 minutes.

Baisser le feu à moyen-doux, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que la température interne atteigne 65°C au centre de la partie la plus épaisse, en retournant les filets de temps en temps, environ 15 minutes.

Transférer les filets sur une assiette, les couvrir de papier aluminium pour les garder au chaud.

Dans la même poêle, ajouter les échalotes et les faire revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'elles commencent à ramollir, environ 30 secondes.

Verser le bouillon de volaille, le sirop d'érable, le vinaigre de cidre et la moutarde de Dijon, puis racler le fond de la poêle pour décoller les sucs.

Laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide ait réduit d'un quart et épaissi suffisamment pour napper le dos d'une cuillère, environ 8 à 10 minutes, en remuant souvent.

Incorporer le reste de beurre en fouettant jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé, puis assaisonner la sauce avec le reste de sauge fraîche et ajuster le sel et le poivre si nécessaire.

Remettre les filets de porc et leurs jus dans la poêle et les retourner pour les enrober de sauce.

Retirer les filets de la poêle, les trancher en morceaux de 1 cm d'épaisseur et les disposer en chevauchement sur un plat de service chaud ou des assiettes individuelles.

Arroser les tranches de sauce supplémentaire et servir avec des pommes caramélisées à la sauge si désiré.