RC

RC

Côtes de bœuf rôties aux poivrons à la roumanaise

Côtes de bœuf rôties aux poivrons à la roumanaise

Inspirée des traditions familiales, cette recette revisite les côtes de bœuf en les associant à des poivrons rôtis et une sauce onctueuse à la crème aigre. Le résultat est un plat mijoté, riche en saveurs et réconfortant, parfait pour une soirée d'hiver.

Ayant grandi au rythme des recettes transmises par ma mère, cette préparation mijotée aux accents roumains me rappelle les repas de famille, où chaque ingrédient racontait une histoire.

Ustensiles

Planche à découper
Planche à découper
1
Casserole
Casserole
1
Plaque de cuisson
Plaque de cuisson
1
Cocotte en fonte
Cocotte en fonte
1
Bol
Bol
1
Fouet
Fouet
1
Couteau de chef
Couteau de chef
1

Ingredients

4
Côtes de bœuf
4 Morceau
Huile végétale
Huile végétale
2 Cuillère à soupe
Beurre
Beurre
2 Cuillère à soupe
Oignon
Oignon
1 Unité
Gousse d'ail
Gousse d'ail
2 Gousse
Champignon portobello
2 Morceau
Carotte
Carotte
2 Unité
Céleri
Céleri
2 Tige
Tomate prune
Tomate prune
3 Unité
Vin rouge sec
1.5 Verre
Crème aigre
Crème aigre
1 Tasse
Poivron vert
Poivron vert
2 Unité
Poivron rouge
Poivron rouge
2 Unité
Piment de Cayenne
1 Pincée
Coriandre
Coriandre
1 Brin
Aneth
1 Brin
Feuille de laurier
Feuille de laurier
2 Feuille
Farine
Farine
1 Tasse
Sel
Sel
1 Pincée
Poivre noir
Poivre noir
1 Pincée
Eau
Eau
1.5 Litre

Instructions

Préchauffez votre four à 200°C.

Disposez sur une plaque les poivrons verts et rouges entiers. Enfournez-les pour les faire rôtir jusqu'à ce que leur peau devienne boursouflée et légèrement noire, en les retournant régulièrement pour éviter qu'ils ne brûlent.

Sortez les poivrons du four et laissez-les refroidir. Incisez-les délicatement pour faciliter le retrait de la peau, puis enlevez celle-ci ainsi que les graines et les tiges. Coupez ensuite les poivrons en fines lanières et réservez.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un mélange d'huile végétale et de beurre. Ajoutez un oignon finement émincé et des gousses d'ail écrasées, et faites revenir jusqu'à obtenir une belle coloration.

Incorporez des champignons portobello tranchés, des rondelles de carottes et des tiges de céleri. Laissez cuire quelques minutes afin que les légumes s'attendrissent.

Dans un bol, mélangez une partie de la farine avec une pincée de piment de cayenne. Passez les côtes de bœuf dans ce mélange afin qu'elles soient bien enrobées.

Faites dorer les côtes dans la cocotte en veillant à récupérer les sucs de cuisson. Ajoutez ensuite un fond d'eau pour déglacer et permettre aux morceaux de libérer leurs arômes.

Versez un verre et demi de vin rouge sec, ajoutez les tomates prunes coupées en morceaux et disposez quelques feuilles de laurier. Incorporez également de la coriandre et de l'aneth fraîchement hachés. Complétez avec de l'eau pour couvrir l'ensemble des ingrédients.

Couvrez la cocotte et laissez mijoter au four à 180°C pendant environ 1h30, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.

Pendant ce temps, préparez la sauce : récupérez une partie du jus de cuisson et faites-le réduire dans une casserole à feu moyen. Dans un bol, fouettez la crème aigre avec le reste de farine afin d'obtenir un mélange lisse, puis incorporez progressivement le jus chaud en remuant constamment.

Versez ensuite cette préparation dans la cocotte, mélangez pour bien intégrer la sauce aux autres ingrédients et poursuivez la cuisson à feu doux pendant encore 10 minutes. Ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre.

Servez chaud, idéalement accompagné de polenta crémeuse, d'un riz nature ou de légumes bouillis pour un repas complet et convivial.